Le Podcast dans le « mix » du marketing territorial

Si l’objet sonore qu’est le podcast a déjà séduit de nombreux acteurs de la communication pour en faire un nouvel atout de leur boîte à outils de l’Inbound, il devrait aussi faire les beaux jours des acteurs du marketing territorial. La Région Bretagne s’est lancée fin 2020 avec sa série baptisée « Demi-sel », une plongée dans le « bien manger » breton. Une thématique qui n’arrive pas comme un cheveu sur la bolée de cidre mais qui a déjà été déployée – cohérence éditoriale oblige – sur différents supports : la plate-forme de mise en relation entre consommateurs et producteurs bretons www.produits-locaux.bzh, ou encore la web-série « les pieds dans l’plat », portée par le Youtubeur Evan de Bretagne et Maud, la baroudeuse culinaire.

Pour ce qui est de cette série de podcasts, la promesse est tenue : les 5 épisodes annoncés sont en ligne et proposent d’aller à la rencontre de Bretons et Bretonnes amoureux du territoire, le tout piloté par la journaliste gastronomique Mathilde Bourge. On y découvre entre autres la cheffe Nolwenn Corre, la safranière Frédérique Dameron, ou encore Bertrand Larcher, fondateur des Breizh café. La série permet ainsi de mettre en valeur des personnalités bretonnes mais aussi d’inviter autour de cette table sonore la diaspora bretonne, présente à Paris et un peu partout dans le monde…

Du côté de la Seine Saint Denis, la démarche n’est pas très éloignée de celle initiée par la Bretagne. La série de podcasts « En mouvement » propose d’aller à la rencontre d’acteurs emblématiques du territoire et notamment avec deux bergers (4ème épisode), dont les moutons se baladent entre La Courneuve et Aubervilliers (oui, il y a des moutons en Seine Saint Denis !). Porté par la marque de territoire  « In Seine Saint Denis », ce nouveau format a pour ambition de « donner la parole à des créateurs et des initiateurs », explique Axelle Poulaillon, directrice du Marketing territorial et du Mécénat, interrogée en novembre dernier par Les Echos. Et de partager une vision de la Seine-Saint-Denis avec ceux qui en sont acteurs ».