Le podcast, c’est bien sûr ce format que chacun d’entre nous a appris à connaître ces dernières années : une série audio qui aborde un thème en particulier à travers une écriture et des témoignages… Mais le podcast, et plus globalement la communication audio, peut aussi s’adapter à vos différentes stratégies et dispositifs. Quelques pistes :
Com RH + audio
Vous êtes en charge de la com RH et vous ne savez pas comment rendre compte de la réalité terrain pour plonger vos futurs recrues dans l’ambiance ? Rien de mieux qu’une immersion sonore sur le lieu de travail et l’interview « live » d’un collaborateur pour coller à la réalité.
Dans un deuxième temps, diffusez de courtes capsules audio sur votre page web « recrutement » ou un site corporate. Vous pouvez aussi facilement les partager sur vos comptes Linkedin, Twitter…
RP + audio
Vous êtes spécialiste des relations média et vous voulez sortir du lot auprès des journalistes ? Enrichissez votre communiqué de presse avec du verbatim audio, de courtes interviews qui peuvent être intégrées au sein d’un article web.
Les ambitions d’un entrepreneur, les coulisses d’un rachat, l’histoire de l’entreprise… C’est toujours mieux quand les acteurs directement concernés nous le racontent de vive voix !
Event + audio
L’audio est un moyen efficace – et original – pour animer les rendez-vous professionnels comme les salons et événements BtoB ? Mais avec quelle mécanique ?
Interviews des participants (exposants, speakers…) en mode immersion/reportage : ils/elles répondent à quelques questions au micro d’un journaliste (votre activité ? Vos attentes ? …)
Montage et réalisation d’une capsule audio à partir de l’interview (Entre 1 et 2 minutes)
Création d’un format destiné aux réseaux sociaux : visuel prédéfini avec intégration de la photo de l’interviewé.e + Ajout du fichier audio sur ce visuel (format MP4 – carré ou 16/9 en fonction du réseau choisi)
Diffusion le jour-même de ces supports sur les comptes (Linkedin , Twitter…) de l’événement / organisateur / partenaires. Relais via les comptes des participants.
Possibilité d’une diffusion en post événement pour mettre en lumière les interviewés et faire vivre le rendez-vous dans la durée.
Vous avez un projet et souhaitez intégrer l’audio ?