C’est un format tout neuf. Les premières expériences autour de l’événementiel 100 % audio viennent d’être menées en France. L’agence digitale nantaise Intuiti a essuyé les plâtres en orchestrant ses « Audio Days » en décembre dernier. Au menu de ces trois jours d’événement : une centaine de capsules audio à écouter et la possibilité pour les participants d’échanger avec les speakers… Une initiative qui a réuni 1000 personnes autour des thématiques de stratégies marketing, communication et expérience client. https://decriiipt.intuiti.net/audio-days-2020 Pour venir à bout de ce travail de titan, les équipes d’Intuiti se sont appuyées sur la plateforme d’hébergement de podcast Ausha et sur la solution Swapcard pour la partie networking. Si vous souhaitez creuser le sujet, Quentin Franque, le CMO d’Intuiti, nous en parle dans le Podcast de Mediat’R.

SI le concept peut être pertinent pour le b to b, il devrait aussi séduire le grand public. C’est ce que pensent les fondateurs de l’application Make Noise (Nicolas Fabri, Hugo Kajdas et Ludovic Jamet), incubée à Nantes au sein d’Imagination Machine. Elle permet d’organiser des festivals, des manifestations et des émissions audio live, avec une dose d’interactivité – les participants ont la possibilité d’applaudir et parler à l’écrit sur un chat – et de solidarité : les organisateurs peuvent récolter des dons pour une association pendant le live. Pour le lancement officiel de Make Noise, les trois entrepreneurs ont mis sur pieds un premier festival dédié au climat, 100 % virtuel et audio… Baptisé « Il faut qu’on parle », l ‘événement a proposé pendant une semaine une trentaine de conférences avec quelques têtes d’affiche comme Nicolas Hulot ou José Bové. www.ilfautquonparle.com